Gérer des infrastructures avec Ansible

Objectifs du cours
La galaxie des outils devops offre aujourd’hui une panoplie complète d’outils Open Source pour la gestion des infrastructures complexes. Ansible est un outil qui permet de piloter ces infrastructures et ce, sans avoir à déployer d’agent. Il permet de déployer ces infrastructures, simplifier les opérations d’orchestration, de mettre en place un management de configuration centralisé sur un grand nombre de machines.Adossé à un gestionnaire de version il historise, et rend reproductible ces configurations. S’appuyant sur le format yaml, il est rendu moins complexe dans sa prise en main.
Acquérir une bonne compréhension, les connaissances de bases et les bonnes pratiques sont les objectifs de cette formation, basée sur la pratique :
- Comprendre la gestion d’infrastructure centralisée
- Connaître les outils de base et les mettre en application
- Intégrer les bonnes pratiques
- Créer ses propres modules
Prérequis
La formation s’adresse à un public débutant sur Ansible, ayant des connaissances préalables en administration système et de la ligne de commande.
Avoir des notions en langage de développement Python est un plus pour les aspects avancés de la formation
Détails pratiques
-
Durée : 2 jours
- Niveau : débutant
- Objectif : les participants seront capables d’utiliser git au quotidien et de mettre en oeuvre un workflow standard dans le cadre de projets en développement collaboratif
- Prix : 1 300€ HT
La formation alternera apports théoriques et mise en applications de chaque notion abordée. Les cas pratiques reposent sur l’utilisation de machines virtuelles pour la simulation d’une infrastructure concrète et sa gestion centralisée
Les participants pourront également soumettre lors de la formation des cas de figure concrets, des problématiques rencontrés pour donner lieu à la mise en place de méthode pour la résolution de ces problématiques.
Le programme1 Aperçu
2 Installation, configuration, outils ligne de commande
3 Inventaire
4Commandes directes 5 Playbook, YAML
6Rôles
|
7 Variables
8 Templates
9 Exemple plus complet : etherpad
10 Bonnes pratiques
11 Ecriture d’un module
|
Arnaud PATARD est cofondateur d’hupstream. Fan d’Open Source, développeur noyau et administrateur système, il travaille sur les outils de centralisation d’administration tels que puppet, ansible.
Après avoir travaillé sur Ansible pour les autres, il propose aujourd’hui de former aux fondamentaux et pratiques avancées de l’outil.
Nos prochaines dates de formation
|
Demander un devis |